prochainement


the blues-black note
thierry lenoir
gravures
exposition du 2 mars au 30 avril 2020
vernissage le lundi 2 mars de 18 à 20 h 30

Les cheveux ébouriffés au doux vent de folie, Thierry Lenoir se taille sur son lino ou bois magiques, à pas feutrés, comme d'autres vont à la pêche. Sa planète résonne en tierce mineure sur un accord de dominante, The Blues-Black note en chromatisme de croches sur carré blanc.
Avec son âme d'enfant, sincère, impertinent, libre par-dessus tout, il vogue léger, droit au but, la gouge à la main. Sa musique d'encre aux rythmes décapants nous emporte vers d'autres dimensions, tantôt dans les sphères aériennes, tantôt sous les motifs du papier peint d'une chambre qui se referme telle une griffe.
Son regard multiple se pose avec humour et poésie sur les mondes parallèles, les souterrains de nos inconsciences à se rompre le cou, de l'autre côté du miroir... juste un rien au-delà... sur le fil du rasoir... où déambulent dans un rêve éveillé personnages à fleur de peau et créatures hallucinées.
Derrière ce jaillissement se cache un artiste qui échappe à toutes les définitions. L'essentiel est donné d'emblée et se déploie devant nos yeux éberlués : une œuvre riche, généreuse, réjouissante, dans laquelle on saute à pieds joints.

Grégory Marszalkowski, janvier 2020