kikie crêvecœur

kikie crêvecœur, poussières de gommes, exposition du 3 novembre au 20 décembre 2025, vernissage le lundi 3 novembre de 18 à 20 h 30 au salon
 

poussières de gommes
kikie crêvecœur
œuvres récentes
exposition du 3 novembre au 20 décembre 2025
vernissage le lundi 3 novembre de 18 à 20h30

 Kikie Crêvecœur est notamment identifiée par son travail de gravure sur gommes. Petites ouvertures sur un monde souvent joyeux, patiemment alignées. Au fil des années l’atelier s’est rempli d’un nombre conséquent de ces petites matrices. À l’ère de la transformation l’artiste décide donc de les utiliser autrement. Elle en extrait des fragments, en biseaute. Elle échafaude une nouvelle recherche. Tamponne des milliers de fois une même feuille, composant ainsi l’écho d’un bosquet, d’une étendue d’eau, d’un effet de brume.


Il ne s’agit jamais d’un espace en particulier. Mais bien de la somme de différents territoires. Bribes d’un lac québécois, sensations du parc en contrebas de sa maison, souvenir d’un regard porté au loin, les yeux grands ouverts sur les paysages.

Cette symphonie de virgules, ce bouillonnement de points, ce tourbillon de traits vifs, ces gommages dans l’encre encore fraîche, donnent naissance à des paysages imaginaires. Ils sont comme une vie de regards posés sur la nature et, avec elle, celle et ceux que nous sommes. Après tout, ne sommes-nous pas toutes et tous des poussières d’étoiles ou de gommes ?


Christophe Veys Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée